Marie-Pierre Savina Réflexologie plantaire et faciale . Accesss consciousness
              Marie-Pierre Savina                 Réflexologie plantaire et faciale .              Accesss  consciousness 

Pour en savoir plus ......

La réflexologie plantaire

Dans l'Egypte ancienne

 

Fresque retrouvée sur le tombeau deAnkhamor à Saqqarah représentant des médecins massant des pieds.  2230 av.jC

En Inde

Les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l'unité de l'univers et les signes sur la voûte plantaire montrent  le corps humain comme une représentation de l'univers.

En Chine

La médecine traditionnelle chinoise  connait les massages depuis l'empereur Hwang; il y a 400 0ans

 

La réflexologie plantaire moderne et occidentale.

 

Elle s'appuie sur les découvertes du Dr Fidzgérald aux Etats unis, et publiées en 1917.

En 1935, la physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, développe ce travail  et publie une carte complète des pieds . Elle pose ainsi les fondements de la Réflexologie moderne.

La réflexlogie plantaire fait partie des médecines naturelles qui visent à augmenter la vitalité, soutenir l'immunité, favoriser l'élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine et lymphatique : elle aide donc le corps à conserver son équilibre et à rconserver sa capacité d'auto-guérison.Elle repose sur les principes de l'énergétique chinoise : principes  des cinq éléments  et ceux  du yin et du yang.

En réflexologie plantaire  on considère que tout le corps, ses organes comme ses fonctions, est représenté sur des endroits précis du pied (dessus comme dessous). Le massage de ces zones réflexes permet de détecter les dysfonctionnements des organes et de les traiter.

 

 

La réflexologie faciale ou Dien Shan

 

La réflexologie faciale ou Dien shan en vietnanmien, est une technique qui stimule des points ou des zones réflexes situées sur le visage à l'aide d'outils spécifiques.

Le Dien Shan a été mis au point par le Pr. Bùi Quôc Chan, au Vietnam dans les années 1970.

Cette méthode a des origines multiples, et orientales notemment :  les grandes philosophies  (Lao Tseu, Boudhisme, Confucius ), les méthodes comme l'acupuncture, les massages ... et repose aussi sur les principes chinois du yin et du yang.

Cette pratique réflexologique permet de rééquilibrer la ciculation énergétique dans le corps, organes et fonctions, de soulager rapidement  troubles et douleurs .

Elle aide le corps à réguler sa capacité d'auto-guérison et elle se place ainsi dans une approche énergétique et globale du corps.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© reflexologie plantaire en energetique chinoise