La réflexologie plantaire moderne et occidentale.
Elle s'appuie sur les découvertes du Dr Fidzgérald aux Etats unis, et publiées en 1917.
En 1935, la physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, développe ce travail et publie une carte complète des pieds . Elle pose ainsi les fondements de la Réflexologie moderne.
La réflexlogie plantaire fait partie des médecines naturelles qui visent à augmenter la vitalité, soutenir l'immunité, favoriser l'élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine et lymphatique : elle aide donc le corps à conserver son équilibre et à rconserver sa capacité d'auto-guérison.Elle repose sur les principes de l'énergétique chinoise : principes des cinq éléments et ceux du yin et du yang.
En réflexologie plantaire on considère que tout le corps, ses organes comme ses fonctions, est représenté sur des endroits précis du pied (dessus comme dessous). Le massage de ces zones réflexes permet de détecter les dysfonctionnements des organes et de les traiter.
La réflexologie faciale ou Dien Shan
La réflexologie faciale ou Dien shan en vietnanmien, est une technique qui stimule des points ou des zones réflexes situées sur le visage à l'aide d'outils spécifiques.
Le Dien Shan a été mis au point par le Pr. Bùi Quôc Chan, au Vietnam dans les années 1970.
Cette méthode a des origines multiples, et orientales notemment : les grandes philosophies (Lao Tseu, Boudhisme, Confucius ), les méthodes comme l'acupuncture, les massages ... et repose aussi sur les principes chinois du yin et du yang.
Cette pratique réflexologique permet de rééquilibrer la ciculation énergétique dans le corps, organes et fonctions, de soulager rapidement troubles et douleurs .
Elle aide le corps à réguler sa capacité d'auto-guérison et elle se place ainsi dans une approche énergétique et globale du corps.